Le vol informatique en chiffres

2005 : 55 millions de PC vendus chaque trimestre dans le monde

Ces dix dernières années, les entreprises ont été gagnées par la nomadisation des systèmes d’information (ordinateurs portables et PDA).
En 2002, INDEXEL annonçait une vente mondiale de 13 millions d’ordinateurs portables.

Selon une étude de DISTRIBUTIQUE du 03/11/2003, le marché français de la micro-informatique a connu une progression de 19% dont 52% pour les ordinateurs portables. « Cette croissance exceptionnelle place la France bien au-dessus de la moyenne européenne (+14%) ». DISTRIBUTIQUE ajoute qu’ « avec 55 millions d’unités écoulées, les ventes mondiales de PC ont progressé de 17,2 % au cours du troisième trimestre 2005 (cabinets IDC et Gartner) […]

Les ventes de micro-ordinateurs en France au cours du premier trimestre 2005 ont progressé trois fois plus vite que dans l’ensemble du monde ».

Enfin, les PDA se sont vendus à hauteur de 15 millions d’unités dans le monde en 2005.

Vol informatique en entreprise : + de 160 disparitions PAR JOUR en France

L’extrême mobilité de ces produits pose un problème de sécurisation important pour les entreprises.

Selon le bilan 2003 du Clusif «le vol physique de l’ordinateur ou du PDA signifie la perte et/ou la divulgation de données vitales de l’entreprise, tels que des documents commerciaux, des tarifs, les listes de clients ou de fournisseurs, une stratégie en cour d’élaboration […]

L’impact est réellement significatif pour les données personnelles telles que des références bancaires ou un numéro de sécurité sociale, comprenant le code d’accès Internet, qui peuvent être stockées sur un PDA ».

En 2001, l’assureur Safeware chiffre le nombre de ces disparitions annuelles à 60 000 en France et à 591 000 aux États Unis (Ordinateur individuel du 01/11/01). L’hebdomadaire Micro Hebdo précise que sur 1000 portables vendus en 2002, entre 30 et 100 sont volés chaque année alors que, de son côté, sur l’ensemble des sinistres des parcs informatiques, le Clusif évalue les vols à 15% (en troisième position après les infections par virus 35% et les pannes internes 18%).

Par contre, aux U.S.A le CSI/FBI constate que le vol d’ordinateurs portables est le second délit informatique après l’envoi de virus et 70 % de ces vols sont commis en interne par les salariés ou collaborateurs extérieurs à l’entreprise, qui les utilisent à des fins personnelles ou dans le cercle familial.

Toujours selon le bilan 2003 du Clusif, un des meilleurs moyens de remédier à ces vols est d’avoir une sécurisation maximale du matériel informatique. Cependant les dispositifs antivol du matériel ne sont pas très répandus dans la plupart des entreprises.

La solution est dans la dissuasion

Les vols sont rarement le fait de bandes armées et cagoulées qui entrent par effraction dans une entreprise pour faire table rase sur l’ensemble du parc informatique, mais plutôt du personnel des entreprises (dans 80 % des cas) qui les revendent sur les marchés parallèles ou qui les récupèrent pour un usage personnel et/ou familial. Ils agissent, dans la plupart des cas, par opportunisme, devant l’absence de système de dissuasion et de protection. Il est donc indispensable de dissuader de commettre ces délits, en sensibilisant, en informant et en mettant en place des solutions simples. «Ne tentez pas la nature humaine!».

Le vol ne sera alors pas inexistant, mais considérablement réduit, d’où une forte réduction des frais de rachat du matériel dérobé, de réinstallation des logiciels, de réintroduction des informations (lorsque cela est possible). Nous avons développé et breveté la Plaque Inviolable et la Plaque Inviolable Antivol SBE dans cet esprit, c’est à dire en comprenant la source essentielle des vols de matériel informatique et en le stoppant à ce niveau par la dissuasion. Ce qui en fait de loin la solution la plus économique de tous les systèmes de protection : environ 2,20 EUR par poste. On ne protège plus alors que le matériel sensible ou particulièrement exposé, mais l’ensemble du parc, et on est gagnant.
La dissuasion est un investissement rentable. Faites vos comptes !

Suivez le Blog SBE
Copyright © 2019 SBE SAS. Tous droits réservés.